Né en 1975 à Chambéry, Anthony est un passionné d'image et de création depuis toujours.
Après le bac, il se dirige vers des études de photographie à Lyon. Dans le métier depuis 1996, il a d'abord travaillé chez un confrère local, en passant par Los Angeles dans le studio de photographie de portrait et de cinéma de James Sorensen photography, ensuite dans quelques studios publicitaires de Grenoble et de Lyon pour bénéficier de l'expérience de ses maitres "es luce", la transmission est si importante à ses yeux.
En 2001 il devient indépendant et travaille principalement dans l'image publicitaire et d'illustration. Mais assez vite, par le fil des choses et des demandes répétées en photos de restauration, il prend goût à la photo culinaire qui devient une passion supplémentaire.
A la sortie d'un livre qu'il illustre pour la maison Opinel début 2010 « La cuisine à l’Opinel », qui fut primé aux Gourmand Cookbook Arwards comme meilleur livre d'entreprise de l'année avec la participation des 25 chefs étoilés de sa région, il concrétise sa gourmandise pour ce type d' images.
En 2009 en quête de nouveauté et parallèlement à la poursuite de sa carrière de photographe publicitaire et culinaire, il se lance aussi dans le projet "Just'Unique®" qui lui permet d’affirmer une vision différente de la photographie par le biais d'un travail personnel mêlant photos inutilisées, qu'il déstructure, matiérise, tel une peinture, et qu'il tire en exemplaires limités sur toile puis montées sur châssis.
Fin 2011, il reçoit le prix du public du Festival international de la photographie culinaire à Paris sur le thème de la street food avec Thierry Marx comme parrain, fondé et présidé par Jean-Pierre PJ Stéphan.
Courant 2012, un projet supplémentaire voit le jour avec la réunion de 3 amis et la création d'une galerie d'exposition "Artwork Galerie" (Peinture, sculpture, photo) pour donner l'envie de découvrir des artistes contemporains locaux et régionaux dans un lieu situé hors des grands centres villes, plutôt "là ou l'Art n'est pas forcément assez présent". Le projet Galerie se termine en 2014, 2 ans de pur bonheur et de rencontres nourrissantes.
En Mars 2018 le studio déménage et pousse ses murs à 2mn de l' A43 Chambéry - Lyon à Saint Genix sur Guiers. Un nouvel outil pour mieux mixer travail, projets personnels et vie familiale.
Novembre 2019 primé au festival international de la photographie culinaire à Paris et à Monaco du prix spécial "chef world summit" sur le thème de l'audace parrainé par Romain Meder le chef du Plaza Athénée d'Alain Ducasse.
Octobre 2020 création de la galerie d'exposition associative éphémère d'art contemporain "Galerie Need'artist" à Saint Genix-les-villages avec 2 amis pour 18 mois durant.
"J'espère que les projets ne cesseront pas d'alimenter mon quotidien et que cette passion restera pour moi un idéal de vie"
Anthony Cottarel
Article diffusé sur PRONTOPRO.
Vidéo d'une sculpture en teasing d'une exposition sur le noir - 2014